L’étang des Bougrières et de Lillion à Rennes Prévalaye, zone dévastée par LAFARGE

L’étang des Bougrières et Lillion à Rennes Prévalaye, zone de captage d’eau brute (potabilisée après captage).

Nous réalisons des visites et alertons les édiles rennais de cette zone dévastée par LAFARGE qui a mis à sac l’environnement pour son activité lucrative (sable), quels dégâts cette multinationale mafieuse (cf DAESH) et inaction coupable des édiles ? (laisser piller pendant 40 ans un site sensible)

Une visite in situ a eu lieu au mois de juin 2022, après trois années de demandes puis notre saisine de l’ARS

Groupe-visite

Après 3 années de demande de visite sur site, elle a été réalisée suite à notre saisine ARS-Préfet (notre courrier en PJ)

Les demandes des associations et des habitants est une remise en état réelle et la protection du site, car c’est la seule zone de captage d’eau potable du territoire et la Bretagne est est en voie d’aridification (pas les ressources nécessaire pour répondre au projet politique d’hyper métropolisation)

Vallée de Vilaine l’urbanisation de la Prévalaye (450ha) mais aussi des 1350ha jusqu’à Laillé…la fragmentation des milieux porte une atteinte irrémédiable au milieu et sa Biodiversité (ici enquête publique PLUI de Rennes Métropole). Les édiles souhaitent même réaliser des activités aquatiques dans la zone de captage d’eau !…

Zones de captage d’eau potable Bougrières et Lillion (1 et 2)

Des pollutions repérées lors de la visite sur site

1 réflexion au sujet de « L’étang des Bougrières et de Lillion à Rennes Prévalaye, zone dévastée par LAFARGE »

  1. J’ai 64 ans ,quand j’étais adolescent la ville de Saint Jacques de la lande à comblé quelques anciennes carrières de sables avec des déchets ménagers,sacs poubelles qui contenaient toutes sortes de déchets,tries sélectifs pas pratiqués à cette époque. Certains secteurs pullulaient de mouches et de rats. Comme tous les plans d’eau communiquent ensemble par infiltration dans le sable,il ne faut pas s’étonner que les captages d’eau du sud de Rennes soient pollués. Dans ce cas on est très loin de site d’enfouissement étanche. Au niveau des étangs en bout de piste de l’aéroport,un trou énorme comblé par des ordures ménagères. Un peu plus loin elles étaient enfouis en surface derrière un grand plan d’eau. Voilà l’historique,sans doute oublié volontairement,de la gestion des déchets il y a une cinquantaine d’années. Pas grand chose 5 décennies pour des polluants éternel.

    Répondre

Laisser un commentaire