Méthode Coué

Nos Objectifs « Coué »

Proposer des actions pédagogiques et d’éducation populaire

Faire avec les citoyens

Soutenir et faciliter des actions concrètes.

Actions citoyennes

« Adopter un arbre »

Un atelier de rue « d’Artivisme ». Avec un peu de peinture gouache, de petits pinceau, de petites pots et des bandes de tissus (2m sur 15 cm) peindre un mot, un message, des dessins… puis entourer un arbre qu’on choisi avec cette création, la nouer solidement et se prendre en photo avec…

Lanceur d’alertes

Les alertes concernent notamment les arbres à Rennes (1 à 5 semaine). Gros travail pédagogique de relais des contexte d’abattage surprise dans Rennes. Les habitants nous font appel, car n‘arrivant pas à joindre la Mairie, ou n’ayant aucune confiance en eux, voire s’être fait envoyé baladé…

Mobilisation de projet

Facilitation suite à des interpellations citoyennes sur des contextes de « requalification » apporter à la Ville (élu et techno) la parole, des enjeux et des propositions concrètes. Exemple de l’étang des Longchamps à Rennes…

Nos contributions institutionnelles

PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal )

Pour un plan arbre métropolitain (enquête publique en 2019 et 2021), qui consiste à proposer les arbres comme de puissants leviers pour le Climat, la Qualité de l’air et la santé publique , comme pour la Biodiversité et les Paysages, Ceci en décloisonnant les PLUI, PPA et autre PCAET…

Notre affaire à Tous prône avec raison un PLUI Bioclimatique. Suivez le lien pour trouver « Quel plan local d’urbanisme pour demain ? Guide à l’attention des collectivités & des associations pour un PLU(i) bioclimatique »

PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère)

C’est un outil de planification qui vise à reconquérir et à préserver la qualité de l’air sur le territoire. Une ASQUA (asso agréée qualité de l’air) est chargé de sa surveillance (AirBreizh). Nous déposons régulièrement et n’hésitons pas à écrire à la Préfecture pour des engagements plus conséquents du PPA

CEBR (Collectivité eau du bassin rennais)

Rennes avait la plus ancienne DSP de France (délégation de service public). Depuis 134 ans la même entreprise a changé trois fois de nom (Compagnie générale des eaux, puis Vivendi et enfin Véolia) pour devenir une multinationale lucrative pour ses actionnaires. Des citoyens se sont organisé et fait connaître ce scandale lié également à de la corruption.

La Nature en Ville a ainsi fait sa part et participé pleinement à la sortie de ces DSP honteuses. L’association siège depuis le début et jusqu’à présent au sein de la CCSPL de la CEBR (Commission consultative des services publics locaux).

La vigilance est de mise, par deux exemples locaux :

CEBR

Gestion Ville-Climat

Relevés de chaleur

A partir de méthodes de relevés scientifiques par l’Université de Concordia (CANADA), un protocole local est mis en place et des mesures faites trois fois par jour dans l’hyper centre rennais (soleil et ombre). Pour une température ambiante de 41C° (Météo France) plus de 73C° mesuré au sol à 17h devant la gare de Rennes pour…30C° au pieds des charmes de l’avenue Janvier ! En savoir plus

Balade plantes comestibles

Comment connaître les plantes et utiliser leurs bienfaits ?

Participez aux de balades au Parc de St Cyr avec Jeanne MARTY (Instant Plantes à Brandivy)

Facebook/linstantplantes

Rando vélo

Découvrir avec la p’tite reine, la question essentielle de l’eau potable (petit cycle de l’eau)

Troc plantes

Tous les samedis, de 14h à 17h (été 15h 18h) bénéficiez de l’action des bénévoles qui propose un troc plantes/troc graine/prix libres.

Serre associative Les Jardinets de St CYR (partie haute du Parc St CYR, en haut de la rue Papu à Rennes)

Nichoirs citoyens

Projet lancé en 2008 à Rennes Poterie, il a essaimé et tout doucement poursuit son chemin. Le but est d’accueillir les passereaux, en forte érosion (60%) dans le milieu urbain dense.

Construction et pose sur les arbres et poteaux rennais (nos arbres et nos poteaux)

Serre associative Les Jardinets de St CYR (partie haute du Parc St CYR, en haut de la rue Papu à Rennes)

http://www.wiki-rennes.fr/Nichoirs_citoyens

Incroyables Comestibles

Avec des habitants riverains, lancer des parcelles de gratuités potagères et suivre leur évolution

Différentes parcelles en convention St Hélier, aux Champs Libres, le P’tit Quineleu, St Cyr, cloître St Melaine au Thabor,…

Une question ?

Vous souhaitez participer à une action ? Vous cherchez une information sur une initiative ?