Fleur de Béton

Collectif de Thorigné-Fouillard

contact: fleurdebeton35235@gmail.com

https://facebook/fleurdebeton35235

Collectif Citoyen Thoréfoléen mobilisé pour le maintien de la qualité de vie et la préservation de la biodiversité environnante.

Une faune exceptionnelle niche dans nos arbres et fossés du cœur de ville et traverse nos jardins. On recense en Juin avec la Association « La nature en ville », MerlinBirdId, et nos photos vidéo.

Le projet de ZAC devrait préserver ce milieu et ces espèces protégées. Nous y sommes attachés.

Des inflexions et des oublis, les élus nous ont reçus le 27 Mai et autorisés à prendre la parole au Conseil Municipal du 02 Juin.

Des propositions des élus: passage en R+2 sur 2 immeubles, réduction de l’ilot F (la parcelle AL099 n’est plus concernée), le cheminement AL296 devrait être supprimé.

Des promesses: un atlas de la biodiversité et des études d’impacts détaillées sont évoqués, le classement des Espaces Boisés devraient aussi démarrer sur la commune pour la prochaine révision du PLUi, un conseil consultatif citoyen est proposé pour la suite de la ZAC Multi-sites.

L’ilot J n’est étrangement pas évoqué.

Il nous est régulièrement rappelé que la commune est contrainte par le PLUi. Il est sous-entendu que nous aurions du réagir lors des dernières modifications (passées sous le radar des fêtes de fin d’année….). Les demandes de modifications de ce PLUi étant un process long et compliqué, la sécurisation définitive des propositions d’évolution ne pourrait intervenir qu’en 2028.

Autrement dit, nous et notre environnement sommes à risque jusque 2028 au mieux…

Il s’avérera par la suite que les promesses ont du mal à se concrétiser… et que l’ilot J très concerné par un puits de biodiversité et les trames bleues et vertes amènent à des discussions difficiles.

Un article Ouest France (05/06/2025) relate une partie de la mobilisation

Les premiers succès: 48 contributions et 44 signataires 📨📨📨la Mairie nous reçoit.

Nous sommes le secteur avec le plus de contributions à la PPVE +50% (48/85). Le collectif (44 membres) sollicite un rendez-vous, auprès du Maire, motivé par nos inquiétudes et questionnements. Un courrier d’avocat appuie notre démarche.

Le Maire accepte de nous recevoir🎉

Le dernier échange étant assez tendu, nous avons décidé d’aller au-delà des discussions qui n’aboutissent sur pas grand chose de concret et nous saisir des possibilités proposées par l’association La Nature en Ville, qui nous soutient depuis le début.

Laisser un commentaire